Les différents outils que j'utilise
Je maitrise une combinaison de plusieurs techniques issues de la sophrologie, de l’hypnose, de l’acupuncture sans aiguille et de la yoga thérapie.
La combinaison de ces techniques vers un même objectif pour une même personne, sur une courte période, est aussi originale qu’efficace.
La Sophrologie
La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien*, signifie étude de l’harmonisation de la conscience.
Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.
Quelles soient individuelles ou collectives, les séances de sophrologie se déroulent de la même façon. Elles sont découpées en trois temps et débutent toujours par un temps d’accueil et d’échange avec le sophrologue. Cette étape permet d’exprimer ses besoins, ses envies, mais également de faire connaître au sophrologue son état général qu’il soit physique ou émotionnel.
Cet échange est suivi par l’enchaînement d’exercices de sophrologie, à savoir les relaxations dynamiques (stimulations corporelles associées à la respiration), ainsi que les sophronisations (visualisations d’images positives guidées par la voix du sophrologue).
Enfin, la séance se termine à nouveau sur un temps d’échange qui permet cette fois d’exprimer au sophrologue les ressentis vécus au cours de la séance. Lors des séances collectives, les temps d’échanges sont proposés sur la base du volontariat, il n’est donc pas obligatoire de s’exprimer si l’on n’en ressent pas le besoin ou l’envie.
La Réflexologie Dien Chan (ou Acupuncture sans aiguille)
Le réflexologue en réflexologie intégrale intervient auprès de personnes pour renforcer les capacités vitales de l’organisme participant ainsi à la prévention et au soulagement de souffrances, de douleurs spécifiques liées à des déséquilibres énergétiques mais également pour accompagner des personnes dans la gestion de différents troubles (gestion des effets du stress : troubles digestifs, sommeil, etc.).
Son approche spécifique et globale consiste à utiliser différentes parties du corps pour réguler l’ensemble de l’organisme en fonction de la réceptivité des zones : visage, mains, pieds, dos, oreilles, etc.
Son approche est fondée sur la sollicitation des terminaisons nerveuses sous-cutanées correspondant à des zones réflexes et/ou des points spécifiques liés à ces zones pour stimuler ou apaiser des organes ou d’autres parties du corps.
L'Hypnose Ericksonienne
L'Hypnose Ericksonienne met en place des formulations diminuant la pression (permissivité des énoncés), et facilitant l’attitude positive du sujet (truisme, yes set, etc.) ou encore désarmant ses résistances (négation, surprise, confusion etc.). Ces différentes façons de procéder souvent taxées de « suggestions indirectes » permettent l’entrée en hypnose de la plupart des sujets. Mais, plus intéressant encore, elles permettent de modifier considérablement la place tenue par l’hypnothérapeute. Ce dernier peut ainsi donner une place active au sujet.
Et même si, dans certains cas, des suggestions externes peuvent être la seule solution possible à un moment donné ou pour une situation donnée, l’hypnose n’atteint vraiment complètement son objectif que lorsqu’elle sert à la mise en place d’un changement qui vient du patient lui-même. Changement rendu possible par l'état hypnotique, la relation au thérapeute et l’accès par le sujet à ses propres ressources.
Hypnose arrêt du tabac :
Se libérer du tabac est une décision importante qui nécessite parfois le soutien mental d'un Praticien en Hypnose. La méthode que j'utilise permet d'augmenter la volonté et le besoin absolu de réussir. Elle s'applique pour des personnes dépendantes légèrement ou fortement. Vous pouvez choisir la formule en 1 séance de 2 heures ou 4 séances d'1 heure selon votre budget et le temps dont vous disposez.
Hypnose minceur :
Plus que véritablement employée pour maigrir, l'hypnose est efficace pour se reconnecter à une alimentation plus saine et plus équilibrée. Le praticien va faire passer des suggestions pour expliquer au client qu'à partir de maintenant, à chaque fois qu'il aura faim, il aura faim de choses saines et désaltérantes.
Les Elixirs du Docteur Bach
Les élixirs floraux sont obtenus à partir d’une méthode d’infusion de plantes capable de préserver leurs principes actifs. Ces élixirs libèrent une énergie vibratoire qui transforme des émotions perturbatrices en émotions positives.
Pendant la séance, le Praticien formé aux élixirs de Bach, vous aidera dans le choix des essences. On peut mélanger jusqu’à 6 essences. Vous repartirez de la séance avec votre élixir ainsi que des explications sur son utilisation (quantité, périodicité...).
La Yoga thérapie
La Yoga Thérapie est fondée sur le Yoga, avec un objectif thérapeutique. Elle a pour but de permettre à chacun de développer un éventail d’outils issus du Yoga afin de conserver ou préserver un équilibre optimal. Ce dernier porte sur tous les aspects physique, mental, émotionnel, spirituel. Ces méthodes s’utilisent principalement dans le cadre d’un enseignement individuel : la pratique proposée est adaptée à la demande et aux spécificités de l’élève.
La grande différence entre le Yoga et la Yoga Thérapie est donc que cette dernière travaille sur les spécificités d’une personne. Le yogathérapeute adapte chaque séquence aux besoins particuliers de l’élève, en vu de prévenir ou d’apaiser un certain nombre de symptômes ou pathologies physiques, mentaux, émotionnels et énergétiques.
Deux personnes semblant présenter les mêmes symptômes n’auront donc pas nécessairement le même traitement. Les séquences sont construites spécialement pour chaque personne, et sont donc complètement adaptées. En Yoga Thérapie il n’y a généralement pas d’enchaînements de salutations, mais des séquences de postures correspondant aux pathologies à soigner.