
Les différents types de yoga que je propose


Sophro-yoga
Associer postures douces et relaxation procure un réel bien-être par un équilibrage émotionnel et physique.
Le Sophro-yoga est une méthode de bien-être qui représente une alchimie riche et puissante entre deux mondes complémentaires, offrant une palette étendue de bénéfices.
De la gestion efficace du stress à une concentration améliorée, en passant par l'équilibre émotionnel, la confiance en soi et une meilleure qualité de sommeil.
L'alliance du yoga et de la sophrologie possède plus d'un atout pour ceux qui cherchent un chemin vers un bien-être holistique. Il ouvre un espace de curiosité et d'exploration pour les pratiquants habitués soit au yoga, soit à la sophrologie, en leur offrant de nouvelles perspectives et des approches complémentaires pour enrichir leur pratique.
Cette union est une invitation à un voyage de découverte où chaque séance est une opportunité de se reconnecter avec soi-même, d'explorer de nouvelles facettes de son bien-être, et de trouver un équilibre plus profond et plus satisfaisant dans la vie.

Yoga-Pilates
La "méthode Pilates" procure un renforcement musculaire profond, en douceur par des postures maîtrisées.
Elle améliore la conscience de son corps et la maitrise de ses mouvements.
Elle permet de canaliser et contrôler sa respiration pour développer fluidité et précision dans les gestes.
Associer yoga et Pilates, pour quels résultats ?
L’association de ces deux pratiques sportives, plus tonique et dynamique, permet d'en amplifier les avantages et les bienfaits sur le corps et l’esprit.
Les associer travaille le renforcement des muscles profonds et les étirements qui en favorisent la détente.


Yoga du son
Le yoga du son est une discipline méditative qui plonge dans le monde des vibrations sonores pour promouvoir le bien-être physique et mental. Cette pratique repose sur un principe fondamental : le son est une force universelle capable d’influencer notre état intérieur et de favoriser une harmonie profonde.
Cette pratique utilise le son comme un moyen de découvrir les liens entre les harmoniques et notre conscience. Grâce à des techniques telles que l’exploration des vibrations vocales, découvertes instrumentales, l’usage de Sons-Source et des voyelles, le yoga du son cherche à favoriser l’union entre notre intériorité et le monde qui nous entoure.
Quels en sont les bienfaits ?
Tour d'abord une profonde détente : échapper au quotidien et se faire bercer par des vagues de sons. Les rythmes cérébraux ralentissent, vous vous relaxez physiquement et mentalement, vous êtes proche de l’état de sommeil et complètement présent.
Les vibrations sonores agissent sur tous les plans, physique, émotionnel et mental. Parfaitement indiquées pour les troubles du sommeil, le stress, la dépression, la concentration... ou tout simplement la détente.
Dans cet univers vibratoire, c’est par les sons et par des instruments venant des cinq continents que vous voyagerez… sans décalage horaire ! Tambour, bols tibétains et de cristal, gong, shruti, chants, harpe, innate, carillons koshi, handpan...
C’est une immersion totale dans un autre monde avec d’autres repères auditifs, spatiaux et sensoriels. Sans effort, sans contact physique, l’équilibre et le bien-être tout en douceur.
Yoga prénatal
Les bienfaits du Yoga pour les femmes enceintes :
Outre l’avantage d’un meilleur équilibre nerveux, de prendre conscience de sa colonne vertébrale, de ses raideurs et blocages pour soulager le dos, et des désagréments du changement hormonal qu’impliquent la grossesse, les bienfaits du yoga pour la femme enceinte sont nombreux.
En effet la liste des bienfaits physiologiques des postures (asanas) au yoga prénatal, est longue : conscience du corps, meilleure respiration, énergie, mouvements adaptés, relaxation et préparation à la douleur...
Le yoga prénatal permet aussi :
-
activer la circulation sanguine et l'oxygénation des tissus cellulaires
-
soulager les petits maux de la grossesse nausées, jambes lourdes, varices, maux de dos, sciatique
-
équilibrer le système nerveux et favoriser un état d’esprit positif, prendre conscience de son schéma corporel et de ses capacités
-
développer et préserver la mobilité du bassin pour un mieux-être pendant la grossesse et un accouchement plus facile, même pour un 1er bébé. Ce qui évite le tassement de la colonne vertébrale et une distension des abdominaux vers l’avant lors de la prise de poids du bébé dans l’utérus
-
travail du périnée
-
conscience de son centre de gravité pour se mouvoir avec fluidité et souplesse
-
se détendre et se libérer du stress
-
mieux respirer pour mieux vivre sa grossesse
-
retrouver de l’énergie, accoucher en conscience et en douceur
-
être en contact avec son bébé, favoriser les échanges, en étant plus à l’écoute de ses ressentis.



Yoga thérapie
La yogathérapie est, dans sa définition première, l’utilisation spécifique des outils du yoga appliqués au soulagement des douleurs physiques.
C'est une pratique individuelle et personnalisée.
A quoi sert la Yogathérapie ?
La Yogathérapie est une pratique de yoga reconnue pour son efficacité aussi bien dans la prévention que la prise en charge de personnes souffrant de douleurs chroniques ou passagères.
Elle est un complément de la médecine conventionnelle pour atténuer les maux liés aux problèmes physiologiques ou aux effets secondaires de certains traitements. La Yogathérapie a pour objectif de soulager les douleurs, adoucir les tensions, et tonifier les muscles pour mieux protéger le squelette et les organes.
En Yogathérapie on enchaîne des postures adaptées pour atténuer des douleurs spécifiques, des respirations, de la méditation et de la relaxation.
Le plus important est d’associer ce travail complet à une prise de conscience permanente du corps. On en perçoit ainsi les signaux, positifs ou négatifs, en accédant à une écoute subtile des messages du corps.
Tensions et douleurs sont manifestées, localisées et identifiées… un premier pas vers leur soulagement.
Cette pratique ne peut se substituer à un suivi ou un traitement médical conventionnel et selon les pathologies, à un avis médical préalable.
